La théorie du cerveau triunique représente trois cerveaux distincts apparus successivement au cours de l’évolution de l'espèce humaine.
Le cerveau reptilien/animal : Il aurait environ 400 millions d'années. Il remonterait à l'époque où des poissons sortirent de l'eau et devinrent batraciens.
Il est considéré comme l'un des trois niveaux d'évolution du cerveau humain. Il correspondrait ainsi au cerveau ancestral, celui régissant la régulation des fonctions vitales (respiration, rythme cardiaque, tension artérielle), les besoins naturels (boire, manger, se reproduire) et les comportements primitifs (peur, haine, instinct de survie). Agressivité, possessivité et jalousie.
A l’origine de nos addictions et de nos compulsions. Cette partie du cerveau est impulsive, elle se jette avec avidité sur tout ce qui bouge ou lui fait envie. Le reptilien agit sur un plan inconscient.
Le cerveau limbique/émotions : Il y a environ 65 millions d’années.
Joue un rôle dans la régulation des émotions, la mémoire, les capacités d'apprentissage et mécanismes de réflexe corporel. Le cerveau limbique conserve les souvenirs et les associe aux émotions. Le limbique agit sur un plan inconscient et conscient.
Néo-cortex/cérébral, mental, logique : Il n'aurait que 3,6 millions d'années, date d'apparition des Australopithèques africains qui avaient la particularité d'être bipèdes.
Il est le siège du raisonnement, c’est lui qui nous permet de faire des rapprochements entre des éléments distincts, de les comparer, de synthétiser et d’analyser toutes situations nouvelles ou non. Le néo-cortex agit uniquement sur un plan conscient.