Déroulement d'une séance

Confortablement installé dans un fauteuil, accompagné d’une musique douce, vous êtes face au thérapeute qui procède tranquillement, à votre rythme.

Calme, sérénité, relaxation d'une séance d'hypnose

La discussion, l’anamnèse ou la rencontre

Phase 1

Lors de la première séance, nous apprenons à nous connaître. Nous évoquons le contexte et ce qui vous amène à consulter. Nous prenons le temps d’établir un rapport agréable d’échange, nécessaire pour préciser ensemble vos objectifs et vos motivations. Il est très important de comprendre ce que vous souhaitez afin de mettre les meilleures techniques à votre service.

Identité psychologique émotionnelle et physique

L’induction ou la mise en hypnose

Phase 2

L'approfondissement de la transe permet la dissociation conscient/inconscient, dans le but de s'adresser à la partie inconsciente du sujet, source de nos automatismes, et donc de nos apprentissages comme de nos routines, que ce soient celles qui protègent notre intégrité psychique, ou bien celles qui nous mettent en pilote automatique parfois (exemple de la conduite automobile, ou la bicyclette que nous effectuons sans y penser). Cette phase permet, en outre, de contourner les mécanismes de défense psychique installés par la « conscience » du sujet. Mon but est de vous ouvrir les portes vers votre inconscient. Vous entrez, puisez aux ressources de votre inconscient qui possède pour vous les nouvelles solutions pour un travail en profondeur et avancer vers le changement désiré. Vous êtes réveillé et conscient de ce qui vous environne pendant une séance. Vous serez simplement détendu et tranquille. Vous entendrez ce qui se passe, ce qui se dit. La personne en état d’hypnose conserve son libre arbitre et reste capable d’ouvrir les yeux et de réagir.

Induction par focalisation en vue d'une dissociation à partir de l'inconscient

La phase de travail

Phase 3

Elle est guidée par l'hypnothérapeute, et est basée sur « l'anamnèse », ou histoire psychologique, du sujet. Elle a pour but de suggérer des idées alternatives pour qu'elles trouvent leur chemin et modifient la réaction émotionnelle, ou automatique, due à un événement, ou un comportement, qui posent une difficulté, ou une gêne. Le sujet s’installe confortablement et doit trouver une position dans laquelle il se sent parfaitement à l’aise et décontracté. Le thérapeute va alors commencer son travail et débuter la thérapie en utilisant différents moyens : le dialogue, l’échange, il va amener le patient à s’exprimer et s’en servir pour le conduire petit à petit dans un état hypnotique et se rapprocher de son inconscient.

Projection des déclencheurs et changement de comportement

La programmation Neuro linguistique « PNL »
Repose sur 3 composantes : le langage, la neurologie (neurones), et la programmation.
C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage.
Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie.

Neuro : cette capacité repose sur notre activité neurologique.
Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.

Entretien et débrief

Phase 4

La ré-association permet de réintégrer les différentes parties qui ont été dissociées lors du travail thérapeutique, pour ne faire à nouveau plus qu'un, et enfin ré-associer l'esprit au corps. Un entretien sera mené à la fin de la séance d’hypnose afin de connaître les ressentis et une prise de recul sur les sensations qui ont été véhiculées ainsi que les souvenirs qui ont pu ressortir de l’inconscient. Un point est fait et l’hypnothérapeute qui va alors donner au patient le programme de la séance suivante.

Le miracle arrive grâce à ma motivation
HAUT