Mécanisme de l’EMDR/DSBA
Lorsque l’on entend un bruit, notre corps sursaute, puis nous ressentons une émotion : de la surprise, de la peur ; et notre cerveau analyse ce qu’il s’est passé.
Mais, il y a des cas où le stimulus est trop important.
Nos réactions sont alors démesurées, notre peur et nos capacités de réflexion sont dépassées.
Notre pensée ne peut alors plus se connecter à nos émotions, qui deviennent incontrôlables.
C’est le cas par exemple lorsque l’on survit à un attentat ou à un viol ou à un violent accident : les évènements traumatisants sont bloqués et tourne en boucle dans le cerveau limbique, dans un niveau de connexion neuronal dysfonctionnel.
La psychothérapie EMDR/DSBA permet de réintroduire ces événements dans le traitement adaptatif de l’information( TAI) pour qu’ils puissent être intégrés dans un réseau de la mémoire.
Grâce à la stimulation bilatérale oculaire, on crée une situation dans laquelle l'information congelée peut se remettre en mouvement.
Après chaque série de stimulations bilatérales, ce mouvement de l'information, la conscience du patient est d'abord plus investie dans le réseau dysfonctionnel, avant d'établir progressivement série après série de stimulation bilatérale oculaire des connexions avec des informations plus adaptatives rentrent dans le système de réparation psychologique automatique.
● Le modèle psychothérapeutique fondé sur 4 phases :
1) recueil de l’histoire du patient
2) préparation, évaluation
3) désensibilisation, installation, scanner corporel
4) clôture, réévaluation
● Le protocole standard en trois volets :
Prise en compte des expériences passées, présentes et futures du patient.
● La procédure standard en onze points
● Une psychothérapie qui s’appuie sur le travail d’équipe thérapeute/patient.