Quelques dates

 Il y a déjà plus de 6000 ans, en Mésopotamieoù les sumériens pratiquaient déjà l’accompagnement en paroles. Un manuscrit cunéiforme décrit des guérisons obtenues grâce aux Etats Modifiés de Conscience.

– Il y a 3000 ans, en Égypte sous Ramsès II, 20ème dynastie… Nous avons la description d’une séance « d’hypnose », sur une stèle découverte par Musès en 1972.

– Puis à travers les siècles en Grèce : Socrate, et le « terpnos logos ». Il se décrit lui-même comme « accoucheur d’âmes ».

– Au III ème siècle, encore en Egypte, un manuscrit relate l’existence de « temples du sommeil » où les gens sont mystérieusement soignés… Les prêtres de ces temples parlaient à l’oreille de leurs patients assoupis, leur offrant de « douces paroles guérissantes ».

Le médecin allemand Franz Anton Mesmer et le magnétisme animal, terme qu'il commence à utiliser à partir de 1773. Mesmer est le premier à avoir « l'ambition de donner une interprétation enfin rationnelle que l'on peut décrire sous le terme général de « transe ». Il postule l'existence d'un fluide magnétique universel dont on peut faire une utilisation thérapeutique.

– 1784,  l’Abbé de Faria, moine portugais. C’est la naissance du « sommeil lucide », qui deviendra l’hypnose.

Aux États-Unis, les travaux de Milton Erickson, psychiatre américain né en 1901, bouleversent les conceptions de l’Hypnose et de la Thérapie brève. L’Hypnose Ericksonienne est née (1937) et va grandir grâce aux élèves d’Erickson tels de Jay Haley, Jeffrey Zeig ou Ernest Lawrence Rossi.
 La programmation Neuro linguistique

La pratique de Milton Erickson sera également aux origines de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) de Richard Bandler et John Grinder, dans le milieu des années 1970.

Milton Erickson

Père de l'hypnose Ericksonienne
Milton Erickson naît le 5 décembre 1901. Milton est atteint de troubles sensoriels et perceptifs congénitaux : il est daltonien et amusique. Il est aussi atteint de dyslexie sévère. En 1919, à l'âge de 17 ans, Erickson contracte une forme grave de poliomyélite. Un soir, alors qu'il est au plus mal, alité dans sa chambre, il entend un médecin dire à sa mère dans la pièce voisine que son fils sera mort le lendemain matin. Erickson raconte comment il demande à sa mère de déplacer son lit de manière à pouvoir voir le coucher de soleil une dernière fois avant de mourir. Il vit alors ce qu'il appelle une expérience d'autohypnose, au cours de laquelle il ne voit que le coucher de soleil, faisant abstraction de l'arbre et de la barrière qui entravent sa vue par la fenêtre. Il sort totalement paralysé d’un coma de trois jours, seulement capable de parler et de bouger les yeux. Ses efforts pour se rééduquer l'amènent à redécouvrir par lui-même beaucoup des phénomènes classiques de l'hypnose et la manière de les utiliser à des fins thérapeutiques. Erickson raconte : « Je ne pouvais même pas dire où se trouvaient mes bras et mes jambes dans mon lit. C'est ainsi que j'ai passé des heures à essayer de localiser ma main, mon pied, ou mes orteils, en guettant la moindre sensation ». Il décide de devenir médecin. En 1921, après onze mois d'entraînement, Erickson est capable de marcher avec des béquilles et s'inscrit parallèlement en médecine et en psychologie à l'université du Wisconsin. (Source Wikipédia)
HAUT