– Il y a déjà plus de 6000 ans, en Mésopotamie, où les sumériens pratiquaient déjà l’accompagnement en paroles. Un manuscrit cunéiforme décrit des guérisons obtenues grâce aux Etats Modifiés de Conscience.
– Il y a 3000 ans, en Égypte sous Ramsès II, 20ème dynastie… Nous avons la description d’une séance « d’hypnose », sur une stèle découverte par Musès en 1972.
– Puis à travers les siècles en Grèce : Socrate, et le « terpnos logos ». Il se décrit lui-même comme « accoucheur d’âmes ».
– Au III ème siècle, encore en Egypte, un manuscrit relate l’existence de « temples du sommeil » où les gens sont mystérieusement soignés… Les prêtres de ces temples parlaient à l’oreille de leurs patients assoupis, leur offrant de « douces paroles guérissantes ».
Le médecin allemand Franz Anton Mesmer et le magnétisme animal, terme qu'il commence à utiliser à partir de 1773. Mesmer est le premier à avoir « l'ambition de donner une interprétation enfin rationnelle que l'on peut décrire sous le terme général de « transe ». Il postule l'existence d'un fluide magnétique universel dont on peut faire une utilisation thérapeutique.
– 1784, l’Abbé de Faria, moine portugais. C’est la naissance du « sommeil lucide », qui deviendra l’hypnose.
Aux États-Unis, les travaux de Milton Erickson, psychiatre américain né en 1901, bouleversent les conceptions de l’Hypnose et de la Thérapie brève. L’Hypnose Ericksonienne est née (1937) et va grandir grâce aux élèves d’Erickson tels de Jay Haley, Jeffrey Zeig ou Ernest Lawrence Rossi.
La programmation Neuro linguistique
La pratique de Milton Erickson sera également aux origines de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) de Richard Bandler et John Grinder, dans le milieu des années 1970.