Qu'est-ce que l'hypnose

Etat modifié de conscient obtenu grâce à la motivation

EMC = Etat Modifié de Conscience

L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. L’hypnose est un état profond de relaxation où l’esprit devient plus réceptif aux suggestions.

L'état de transe (transport = aller d’un port à un autre port) ressemble beaucoup à l’état "d'être dans la lune" à la fois :

Physiquement à un endroit et en imagination complètement ailleurs.

EMC : dissociation entre le conscient et l'inconscient

L’hypnose est un état naturel dans lequel vous ‘allez’ plusieurs fois par jour sans vous en rendre forcément compte. Il s’agit de ces moments dans lesquels vous vous sentez parfois un peu ‘ailleurs’. Ces moments sont souvent de courtes durées. On parle bien alors d’un ‘état d’hypnose’. Le travail de l’hypnothérapeute consiste, avec des techniques spécifiques, à induire cet état dissocié pour accéder à vos ressources auxquelles il est difficile, voire impossible, d’accéder en état dit ‘ordinaire de conscience’ et à vous permettre de réaliser des changements rapides et durables.
Selon la nature des troubles et de la demande exprimée, la techniques complémentaire d’Hypnose (thérapies brèves) sera utilisée : l’Hypnose Ericksonienne :
Approche dissociée ; il s’agit de s’adresser à l’inconscient par l’intermédiaire de suggestions directes ou indirectes.

L'hypnose fonctionne-t-elle sur tout le monde

La réponse à cette question est « oui » si le sujet accepte, dans une relation thérapeutique de confiance, de se laisser guider. Il n'y a pas d'incompatibilité de fonctionnement de l'hypnose, tant qu'elle est pratiquée de façon à aider quelqu'un qui souhaite atteindre un objectif spécifique, atteignable, et qui répond à une gêne ou à une émotion inadaptée

HAUT